Animation nature

Animation nature

La benoîte urbaine et sa racine au goût surprenant !
(animation  avril 2012)

Pour qui sait regarder, il n’est point besoin d’aller bien loin pour découvrir des merveilles. Dans notre pelouse, sur les bords des chemins, même en ville coincées parfois entre deux pavés, voici les 1000 et une plantes qui jalonnent notre quotidien et auxquelles on ne prête pas attention la plupart du temps.

C’est pour partir à la découverte de ces petites plantes négligées, et pourtant si familières que je propose des animations nature.

Ce n’est pas une randonnée : il y a tant à voir sous nos pieds que nous avançons à « pas de fourmis » comme nous disions quand nous étions petits ! Il faut prendre le temps d’admirer ! Parfois, grâce à la loupe, nous pouvons entrevoir un univers splendide.

Au fur et à mesure de la promenade, je donne quelques indications :

*      Tout d’abord le nom vernaculaire (celui que l’on utilise couramment), puis le nom  latin (celui qui sert de référence aux botanistes), j’aime également, quand cela m’est possible faire un petit peu d’étymologie

*      La famille botanique ainsi que quelques éléments permettant un meilleur repérage. C’est en effet par une observation fine qu’on apprend le mieux à reconnaître

*      Les usages que l’ont peut faire de la plante : culinaire, phytothérapeutique (si je le peux, je cite les différents principes actifs), traditionnels…

*      J’aime également faire part des anecdotes, raconter des histoires

Bien souvent, on me fait la réflexion : « il y en a tellement, jamais je ne me rappellerai  tout ça… je finis par tout confondre ! » Il ne faut pas se décourager ! Lorsque après une sortie, on a repéré trois ou quatre plantes, c’est un bon début, et à chaque nouvelle fois, on en rajoute à son palmarès !

L’essentiel est avant tout de partager un moment de plaisir et de détente au contact avec la nature, moment qui nous fait si souvent défaut dans notre vie de tous les jours !

Publicités
Cet article, publié dans Animations nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s