Formation Plant’essence

Formation Plant'essence

Ail à fleur de narcisse, fleur si délicate et qui pousse au milieu des pierriers!

L’an dernier, j’ai effectué un stage d’une semaine sur le thème des plantes médicinales et comestibles. Il était organisé par Jean Coudour (Plant’essence), préparateur en pharmacie, passionné par les plantes, et transmettant sa passion de façon remarquable. Jean enseigne en différents endroits et anime des sessions à l’ELPM (École Lyonnaise des Plantes Médicinales). Ce stage était coencadré par Luc Bernard, cueilleur-cultivateur de plantes médicinales, et secrétaire de l’ARH (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie). Son abord différent est bien complémentaire. Jean et Luc sont tous deux d’une grande simplicité et gentillesse rendant ce stage d’autant plus sympathique.

Petit groupe de 10 personnes, nous avons passé une super semaine dans un cadre magnifique : le Dévoluy, petite région des Alpes encore préservée du tourisme massif, et ayant semble-t’il, encore gardé  son authenticité.

Le programme était bien rempli et Jean avait à coeur de s’y tenir ! Mais, pour autant, nous n’étions pas dans un rythme trop soutenu, il y avait de la place pour  les échanges et les moments de détente. Nous avions des temps de théorie pendant lesquels Jean nous donnait, de façon abordable par tous mais également précise, les bases nécessaires à la pratique : fabrications diverses (pommades, sirops, lotions…) que nous choisissions en fonction de nos envies, de nos besoins, de nos réflexions, de nos cueillettes.

Nous avions également des sorties sur le terrain où, dans des paysages merveilleux, nous « botannisions » à qui mieux mieux. Nous sommes notamment allés voir les champs de lavande, d’edelweiss ou de genépy cultivés par Luc. Nous avons découvert le permafrost ou les résurgences de la Gillarde.

Chacun était venu avec des attentes et des savoirs différents, mais il semble bien que tous y ont trouvé leur bonheur. Oui, on peut parler de bonheur quand il s’agit d’une telle semaine !

Je ne saurai donc que trop vous recommander de vivre cette expérience. Bien qu’elles ne soient pas encore sur son site. Jean a commencé à prévoir ses dates pour l’été prochain. A priori il pense faire ses stages d’été du 8 au 12/07 dans le Dévoluy et peut-être du 5 au 9/08 ou du 12 au 16/08 en Savoie. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à le contacter plantessence@orange.fr

Publicités
Cet article, publié dans Stages et formations, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s