Hortithérapie

Ce printemps, j’ai eu enfin la possibilité de faire une formation en hortithérapie. « Ortie-thérapie? tu soignes avec des orties? « m’a-t’on demandé! Certes, l’ortie est une merveilleuse plante qui peut être une grande aide sur le plan médicinal, mais ce n’était pas du tout le sujet de cette cession !

L’hortithérapie est appelée aussi, dans les pays anglo-saxons d’où elle nous vient, horticulture thérapeutique. Il s’agit donc d’une thérapie menée grâce à la pratique du jardinage et du contact avec la nature, auprès de personnes souffrant de diverses déficiences : intellectuelles (handicap ou maladie psychique, vieillissement…), physiques (maladies, difficultés motrices, sensorielles…).

Cette thérapie est encore peu connue en France, bien que des personnes comme Annes Ribes, Amanda Jullion… la pratiquent depuis de nombreuses années.

Cette formation que j’ai faite avec le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens, à Marseille, m’a permis de mieux cerner les possibilités offertes par l’hortithérapie. Voilà un outil de travail, qui, pour peu qu’il soit bien réfléchi, grâce à la mise en place d’un projet bien construit, peut apporter beaucoup à ses bénéficiaires.

  • Avant tout, l’hortithérapie permet de se sentir vivant dans un monde vivant, réel, rassurant, loin des angoisses, peurs, fantasmes qui peuvent nous habiter : « cultiver la vie » nous dit Anne Ribes. Plaisir, bien-être, c’est le fondement de toute aide thérapeutique

  • Éveil des sens, bien sûr, par l’observation de cet entourage : les couleurs d’une pivoine, le chant du coucou, l’odeur de la violette, la douceur dun chaton de saule ou la rugosité d’une feuille de bourrache, le goût d’une tige de ciboulette…

  • Sentir son corps en retrouvant sa mobilité : mouvements, déplacements et équilibre, dextérité manuelle. La stimulation musculaire doit être adaptée à tous en fonction de ses limites physiques (il existe un mobilier spécialisé, en hauteur par exemple)

  • Mobiliser son attention, son intellect : le travail d’observation du rythme des saisons, du développement d’une plante, permet de se situer dans le temps qui passe, de faire appel à sa mémoire. Travail d’apprentissage par la connaissance des plantes, de leurs besoins, de leurs utilisations…

  • Créativité : on peut travailler sur le « beau » : un jardin floral correspondant à sa personnalité (organisé, fouillis..),  on peut travailler aussi sur  » l’utile » : des légumes qui trouveront une place originale sur la table commune, libre court à l’imagination de chacun, l’essentiel étant de se sentir moteur, innovateur…

  • Sur le plan social  aussi, les séances d’hortithérapie peuvent susciter des moments de partage, de communication paisible, qui peut être non verbale d’ailleurs. C’est un moyen de valorisation, de se faire reconnaître aux yeux de son entourage. On se sent responsable, et de soigné on passe au statut de soignant

Il y a encore bien sûr beaucoup à dire sur ce sujet et cette formation a été très enrichissante pour moi. Nous avons pu échanger, réfléchir à l’organisation d’un projet. Nous avons fait également une expérience intéressante : nous sommes allés visiter un parc, mis en situation de handicap physique. Nous avons ainsi pu percevoir directement les difficultés rencontrées par quelqu’un se déplaçant avec des béquilles ou en fauteuil roulant, un aveugle ou un mal voyant, un mal entendant…

Les participants à cette formation vont rester en contact afin de former un réseau et pouvoir continuer à partager les expériences. Pour ma part, c’est un domaine passionnant dans lequel je m’investirais volontiers pour peu que je trouve des structures intéressées. Je compte également me servir de ces nouvelles connaissances au cours des animations nature que je propose  à un public de personnes en situation de handicap. Bien que n’ayant pas de jardin à ma disposition, ni de projet bien établi, je pense m’inspirer des apports de cette thérapie pour ouvrir  ces personnes à la nature et à ses bienfaits

Publicités
Cet article, publié dans public différent, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Hortithérapie

  1. Mline dit :

    Super ton site. Des bises à tous les deux.
    Mline RJSM

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s