Volontariat senior en Cornouailles : thème annoncé HORTITHERAPIE

Je vous ai déjà parlé d’hortithérapie après ma formation de l’an dernier. En m’engageant dans ce volontariat, j’espérais découvrir les pratiques anglaises puisqu’il semble qu’ils aient une longueur d’avance sur nous.

Ce qui était proposé était finalement décevant par rapport à mes attentes. Lors de ce séjour, on nous a souvent demandé de jardiner « pour » et non de jardiner « avec ».

J’ai malgré tout pu découvrir une association très intéressante. HTT (Horticultural Therapy Trust), service encadré par Deb et Dennis, accueille, dans un jardin situé au cœur de Plymouth, des personnes en difficultés (cérébro-lésées, malades, enfants hyperactifs..) qui ont besoin d’un havre de paix pour se ressourcer, se reconstruire.

DSC05270    DSC05858

Dans ce magnifique jardin, facile d’accès, où fleurs et légumes se côtoient joyeusement, Deb et Dennis offrent aux usagers des parenthèses de calme, dans un cadre rassurant et convivial. Chacun est invité, en fonction de ses capacités, et de ses envies, à bêcher un carré, repiquer quelques salades, trier des graines, nettoyer ou arroser (sous la serre, parce qu’en extérieur le « climat anglais » s’en charge facilement !) Les propositions sont écoutées, et si le projet est possible, il est mis en œuvre (par exemple l’aménagement d’un escalier à l’entrée…) Il est également possible de ne rien faire, simplement contempler et profiter.
Le lien social est favorisé par le biais des rencontres et des échanges. L’écoute attentive de Deb, le calme de Dennis permettent à chacun de trouver sa place, et de cheminer plus avant dans une vie qui n’a pas toujours été favorable.
Malgré mes difficultés en anglais, j’ai pu échanger avec certains usagers. Tous m’ont dit leur plaisir de venir régulièrement dans ce lieu, bien que pour certains il soit éloigné de chez eux. Ils n’ont pas hésitez à partager une partie de leur histoire, tout en expliquant que s’ils viennent ici c’est justement pour s’en détacher au moins l’espace d’un instant.

Deb     Deb nous a parlé avec passion de sa pratique professionnelle, de sa joie à voir évoluer les personnes accueillies, de ses divers projets. Elle nous a communiqué son enthousiasme.
Un seul jour de travail à HTT était prévu pendant ce volontariat, j’ai obtenu d’y retourner deux autres fois, mais j’aurai vraiment aimé intervenir sur un temps plus long. Peut-être un jour pourrai-je mettre en place un projet pour revenir, et du coup participer à la vie d’HTT pendant plus longtemps.

Pour en savoir plus sur http://horticultural-therapy-trust.org/

Publicités
Cet article, publié dans public différent, voyage, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s