Guadeloupe 1– fleurs

Me voici de retour de la Guadeloupe ! Karukera, l’ile aux belles eaux !

Et oui, quelles magnifiques vacances ! des paysages de carte postale qui font rêver!

Comme je vous l’avais dit, j’y suis allée pour faire un stage de botanique. Je n’ai pas été déçue car des plantes à découvrir, il n’y avait que ça ! Une végétation luxuriante, des fleurs  hautes en couleurs, parfois énormes, des arbres immenses, des milieux très divers (volcan, mangrove, bord de mer…), de quoi passer son temps à dire ho! et ha!

Il me faudra plusieurs articles pour vous faire un court résumé  de toutes ces découvertes.

Commençons par quelques fleurs : alpiniaLes Alpinias sont nombreuses : celle-ci est aussi appelée gingembre rouge, normal puisqu’elle fait partie de la même famille, les zingibéracées. Ce sont des plantes herbacées de 1 à 3 m de hauteur. IL y en a 400 espèces dans les régions tropicales.

 

alpinia double

 

Cette espèce là est double, sa fleur énorme est bien plus grosse que ma tête !

 

 

atoumoCelle-ci, c’est Alpinia zerumbet. C’est l’une des plantes les plus populaires des Antilles, elle est nommée, à la Guadeloupe Atoumo, ou bien A- tout- maux.

Comme on peut le deviner, c’est une plante à usage médicinal : on utilise, entre autre,  ses feuilles en décoction contre la grippe, et ses rhizomes pour les ulcères.

rose porcelaine

 

Emblématique des pays tropicaux, originaire de Malaisie, une autre zingibéracée : la Rose de Porcelaine, tout simplement magnifique !

Au Jardin des épices, où nous l’avons vue, elle est utilisée dans certains plats.

 

Voici, rencontrée à l’île des Saintes, une belle liane :antigonon 2

la Chaîne d’Amour, ou encore la Belle Mexicaine. Son nom scientifique est Antigonon leptopus. C’est une polygonacée.  Elle doit être mellifère car quantités d’abeilles venaient la visiter.

 

 

jupon cancan fleur

Les plantes d’ici portent des noms souvent évocateurs: le chapeau chinois, Fleurit Noël… Ci-contre, voici le jupon cancan ! nom facile à retenir ! Cette fleur de la famille des euphorbiacées, et nommée véritablement Acalypha wilkesiana peut avoir des feuillages divers,  j’en ai vue une pourpre, magnifique aussi.

 

en voici quelques autres : le catalpa  ou Hibiscus populneus, de la famille des malvacées, catalpa fl jeune espèce importée, qui vit dans les marais saumâtres ou bords de mer.

tulipier du Gabon

Le tulipier du Gabon, bien sûr originaire d’Afrique, s’appelle Spathodea campanulata, et fait partie des Bignoniacées, famille courante aux Antilles . On le trouve très fréquemment dans les jardins, sur les bords de route…

 

Cette jolie orchidée n’est pas épiphyte comme beaucoup de ses consœurs que l’on rencontre en forêt. Celle-ci vit au pied de la Soufrière, c’est la Spathoglotis plicata

orchidée 1Et voici pour finir aujourd’hui, voici, plante rare et endémique des Petites Antilles, tête à l'anglais rocher

le Cactus Tête à l’Anglais, que nous avons vu aux Saintes, mais hélas de loin, poussant sur des rochers inaccessibles : pour quelle mystérieuse raison n’en avons nous pas trouvé vraiment en fleur à l’endroit où ils poussent habituellement ? Seraient-ce les petites chèvres qui se promènent par là qui en font leur festin? Cela paraît étonnant… ou alors cette plante, bien que protégée est pillée pour être transplantée dans des jardins privés… quel dommage!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Plantes, voyage, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Guadeloupe 1– fleurs

  1. Nathalie charlet dit :

    superbe, quelle chance ce voyage…. pleins les yeux je suppose

  2. Dubost dit :

    Merci pour ce rêve éveillé de paradis terrestre !!! Mais je suppose que les gens qui vivent là bas ne le voit pas sous cet angle. As tu rencontré des gens heureux de vivre dans cet endroit magnifique ? Le chomage y règne, je crois ?

    • Herb'au logis dit :

      oui 53% de chômeurs, mais sont-ils vraiment malheureux? on nous a dit qu’il y a quand même du travail mais…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s