Demain, il pleut

Un blog ami https://girlkissedbyfire.wordpress.com/category/ecriture/travail-decriture/defi-365-jours-decriture/presentation-du-defi/ propose un défi auquel je participe : 365 jours d’écriture. Le thème de ce 13 janvier est : demain, il pleut. J’ai écrit ce petit poème :

Demain, il pleut

Demain, il pleut
Tant pis pour le ciel bleu
Annonce M Météo
Ce soir, après les infos.

Zut ! Au jardin je ne pourrai travailler
Super ! Il avait besoin d’être arrosé

Zut ! Je n’irai pas randonner
Super ! Je vais aller au ciné

Zut ! Je ne me ferai pas bronzer
Super ! Ça m’évitera de cramer

Zut ! Et mes vitres à laver ?
Super ! Je lirai dans mon canapé

L’homme doit pouvoir composer
Il n’est pas tout puissant
Il lui faut s’adapter
Avec la pluie et le vent.

Ce poème m’a été inspiré par les réflexions suivantes : bien souvent, en tant qu’animatrice nature, comme toute personne travaillant en extérieur, il m’a fallu composer avec les éléments naturels.

DSC05236

Et j’ai trouvé que, bien que ce ne soit pas toujours facile à gérer, ces contraintes nous remettent à notre place, petits êtres dans l’univers.

L’informatique, les progrès dans les différents domaines de la communication, entre autres, apportent l’infini du virtuel. Et  l’homme a tendance à se croire supérieur en tout.

Les fantaisies climatiques permettent de se rendre compte qu’on ne peut pas toujours être maître de tout, les sentiments de toute puissance n’ont pas lieu d’être, on ne peut pas tout décider, tout contrôler, la nature commande et on doit faire avec.

De même, lorsque l’on est dans le « réel du dehors »,  on en oublie son « virtuel du dedans ». Nos tempêtes intérieures laissent la place à celle des éléments naturels, quel bien fou cela peut faire!

C’est ce genre de message que je souhaite faire passer lorsque je propose des animations, surtout auprès d’un public différent (personnes en difficultés intellectuelles, physiques, sociales).

 

Cet article, publié dans Animations nature, Divers, public différent, réflexions, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Demain, il pleut

  1. t’aime bien les poèmes en binaire on dirait ^^

Laissez un commentaire

