une si petite fleur de printemps

Fleur de noisetier
A mes yeux émerveillés
Trésor du sentier

Lorsque j’ai commencé la botanique, j’ai découvert tout un monde caché. Moi qui aime tant les grands espaces et la sensation de liberté qu’ils procurent, je retrouve cette sensation en observant une plante, une fleur de très près et j’y découvre des paysages magnifiques. J’ai de plus l’impression que la nature me fait ce cadeau, rien que pour moi, tout simplement parce que je me penche vers elle.
La fleur de noisetier fait partie de ces merveilles.
En fait, le noisetier est hermaphrodite, il a donc deux fleurs une femelle, et une mâle.
Celle qui m’émeut le plus, c’est la fleur femelle, si fragile, si fine et pourtant flamboyante.

 

Capture

Ses stigmates apparents, juste au bout du bourgeon, oscillent au gré du vent pour attraper le pollen. Leur couleur, rouge carmin nous réjouit au sortir de l’hiver, alors que justement nous avons passé quelques mois monochromes.

Quel éblouissement pour qui sait regarder !Capture 2

 

Dès la chute des noisettes, en automne, les chatons (fleurs mâles) s’installent, ils sont bien plus voyants. Très beaux aussi, vu de près. Capture 3Sur le plan médicinal, leur infusion a la réputation d’être amaigrissante. Moi, je les trempe dans du chocolat, comme pour faire une orangette ! Pas sûr que ce soit très bon pour le régime…

Cet article, publié dans arbres, réflexions, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour une si petite fleur de printemps

  1. essaye en chocolat chaud avec du chocolat bien noir, peut-être 😉
    jolie haïku en tout cas 😀

  2. Superbe ton Haïku et les photos qui vont avec !

Laissez un commentaire

