Sortie « nature » à Vivre La Vie 31 avril 2016

L’association Vivre la Vie, à Saint-Etienne s’adresse à des personnes en situation  de déficience intellectuelle légère. Des loisirs sont proposés régulièrement, des sorties sont organisées une fois par mois. Pour la troisième fois, 18 usagers et leurs encadrants m’ont demandé d’intervenir.

J’ai choisi cette fois le thème de l’arbre, fil conducteur pour la découverte du Jardin des Plantes de St Etienne, et pour les activités de l’après-midi.

Arrivés dans le parc, j’ai proposé divers temps.

Temps d’observation : ouvrir son regardKODAK Digital Still Camera et découvrir les aiguilles naissantes du mélèze, les feuilles marcescentes du hêtre,KODAK Digital Still Camera   les fleurs du bouleau, les « babets » (mot stéphanois signifiant pomme de pin), les trous d’un pic épeiche dans un arbre mort…

Temps pour être attentif à ses sensations : offrir son visage à la pluie,

pluie vlv 1

 

 

sentir la terre ou la mousse sous ses pieds,

DSC00594

 

 

 

 

mobiliser son corps en accueillant les difficultés du « tout terrain », écouter ce que les arbres nous racontent.

DSC00629

Temps de réflexions : à quoi sert un arbre ? Dans la nature, et dans la vie des hommes. Comment se nourrit-il ? Explication de la photosynthèse. Une personne ayant trouvé une galle sur un chêne, nous discutons des maladies des arbres.

Temps pour soi : choisir un arbre et aller à sa rencontre : le toucher, lui parler, l’écouter, le prendre dans ses bras, prendre conscience des bienfaits qu’il peut nous apporter.DSC00632

 

 

La pluie nous a ensuite fait fuir, heureusement que nous n’étions pas très loin des locaux de l’association !

DSC00602

 

 

La matinée s’est terminée avec la narration d’un conte québécois, prétexte pour moi à passer en revue les différentes parties de l’arbre. Enrichissement du vocabulaire, reprécisions de certaines notions. Pour peu qu’on aborde ces sujets de façon ludique, nombre d’entre eux sont capables d’utiliser un savoir qu’ils ont, parfois enfouit sous leur timidité ou leur manque de confiance en eux.

L’après-midi a commencé par une relaxation dirigée. J’ai bien sûr utilisé l’arbre comme support imaginaire, et invité chacun à se resservir de cet outil en cas de moment difficile. Tous ont participé sans aucune réticence et se sont laissé emmener dans un temps de détente bien méritée, pour passer ensuite à l’atelier proposé.

Le but principal de cet atelier était l’expression, qu’elle soit artistique ou écrite. Chaque groupe de trois ou quatre personnes avait possibilité de remplir un dessin d’arbre avec toutes les feuilles sortant de son imagination : feuilles découpées, peintes, coloriées,KODAK Digital Still Camerafeuilles portant un message, une réflexion inspirée du vécu du matin. arbres vlv2

Quelques écureuils et lapins issus du conte du Québec se promenaient aussi par là ! Et pour garder un souvenir de la journée, nous avons fait un arbre spécial, où chacun a pu mettre sa photo, découpée en forme de feuille, bien sûr.

La reconnexion à la nature permet, entre autre, une diminution du stress. Effectivement, nous avons pu constater leur l’intérêt, leur concentration, leur plaisir à participer dans le calme et le respect du travail de l’autre.coop vlv

Les partages et échanges étaient notables autour des diverses productions de chaque groupe. Ce temps d’activité, dans lequel ils se sont vraiment impliqués,  était riche et leur a, semble-t-il, beaucoup plu.DSC00674

 

 

 

 

En fin d’après-midi, tous les arbres ont été exposés, chacun a pu les admirer, ils étaient vraiment magnifiques.

arbres 1 vlv

Pour clore ce sympathique moment de façon conviviale, un goûter à base de fruits a été proposé. Cela a été encore prétexte à donner quelques explications botaniques. Tous les fruits ne poussent pas dans les arbres : les kiwis poussent sur des lianes, les bananes sur une herbe, les cacahuètes dans la terre,  les fraises sont des faux fruits. Certains fruits sont charnus, d’autres secs, tous ont des graines. A quoi servent-elles ?

Certains sont repartis un peu fatigués car la journée a été bien remplie. Mais la plupart sont venus me témoigner de leur satisfaction voir de leur enthousiasme, prêts à recommencer une autre fois.

Pour ma part, ça a été vraiment un grand plaisir pour moi d’animer cette journée.

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Animations nature, arbres, public différent, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s