L’étang de Malseroud

Dans le cadre de la fête de la nature organisée par la communauté de communes voisine, nous sommes allés hier nous promener dans un espace naturel sensible géré par le conseil général de l’Isère.

Nous sommes allés voir l’étang de Malseroud, situé sur la commune de Fitilieu. A l’origine, il a été conçu, il y a deux ou trois siècles pour la pisciculture.DSC00712 Cet étang n’est plus beaucoup entretenu actuellement et la nature y reprend ses droits.

Le chemin fait le tour de cette pièce d’eau. Par les trouées laissées par les arbres poussant sur la rive, le regard découvre des étendues de nénuphars.DSC00725 Le fond n’étant pas profond, au centre de l’étang un couple de hérons cendrés prend le soleil, en attendant le repas qu’il pourra pêcher facilement, les poissons ne manquant pas.

Cet étang est niché entre forêts et prairies humides. En bordure, une aulnaie marécageuse témoigne de l’atterrissement du milieu. Ici, les arbres poussent les pieds dans l’eau. DSC00714Certains, morts, gisent sur les berges. Il est important d’en conserver quelques-uns car ils servent de niches écologiques à un grand nombre de petits animaux divers (insectes, petits mammifères, oiseaux…).

Le paysage est magnifique, les reflets dans l’eau donnent à l’endroit la sensation d’un lieu magique. Il est d’ailleurs habité de tout un monde d’animaux minuscules : batraciens, petits poissons, insectes, mollusques. Les libellules, bleues, rouges, mordorées, volètent en zigzag deci delà, au gré du vent, petits éclairs éphémères ravissant nos yeux ! DSC00719

 

 

 

 

Un peu plus loin, en s’éloignant de la rive, on peut traverser une forêt sénescente. On y trouve des magnifiques arbres, certains vieux de plusieurs siècles : chênes, frênes, charmes, noisetiers… Quelques-uns déjà morts transmettent encore la vie : les nombreux trous de pics signalent une faune xylophage importante. DSC00717Et nous avons même eu le plaisir de voir un nid de pics épeiches habité de petits affamés et piaillant de toutes leurs forces !

Préservons ces lieux riches en petits bonheurs.

Publicités
Cet article, publié dans arbres, visite, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s