Un beau moment avec Et Cetera.

Vendredi 7 avril, j’ai proposé à l’association Et Cetera une petite sortie nature. Le but de cette promenade était de sensibiliser les personnes susceptibles de m’accompagner lors des animations nature que je propose à des publics « différents ».

J’ai choisi une fois encore l’étang de Malseroud, lieu que j’aime particulièrement.

DSC01431

Après une explication rapide sur la réalisation d’un étang et sur ses usages, j’ai proposé aux participants un temps de marche silencieuse, consciente, en observant toutes les perceptions qui arrivent : le sol est il meuble ou dur sous les pieds ? Quelles sensations sur notre peau ? Qu’observe-t-on juste autour de soi ? Au loin ? Qu’entend-on ?

Pas facile de rester sans parler ! Les questions surgissent malgré tout : quelle est cette fleur ? Peut-on manger cette plante ? Je viens de voir des champignons magnifiques !

DSC01430

Je n’ai, moi-même, pas gardé un silence total mais ai différé certaines réponses. « Il va falloir qu’on apprenne la patience ! » constate Françoise !

Cette petite expérience me fait réfléchir : je propose cela à des personnes pour qui le silence n’est pas toujours simple à vivre. Ou, au contraire à d’autres qui s’y murent très souvent. J’en conclue que cette expérience est à continuer car elle est enrichissante, mais comme je la propose dans un contexte de détente, de relâchement, elle n’est pas traumatisante, pas angoissante.

J’ai ensuite donné une fiche avec des photos d’éléments de la nature, la consigne étant d’en trouver le plus possible au cours de la promenade. Tous se sont pris au jeu ! « Voici un arbre bizarre ».

DSC01437

« J’ai vu un papillon ! Oui, mais il n’est pas comme sur la photo, il en faut un exactement pareil ! ». Cette fiche permet l’observation, l’ouverture du regard à l’environnement, et ce de façon ludique.

Un peu plus loin, sur un terrain relativement plat et facile, j’ai mis les participants, en situations de handicap physique. Par deux, l’un « était » une personne handicapée, l’autre son accompagnant. Je leur ai distribué des lunettes plus ou moins obturées de façon à ce qu’ils ne puissent percevoir qu’une partie de leur environnement. Ils ont pu se rendre compte des restrictions et des difficultés de déplacement occasionnées. De même, ils ont eu à marcher les jambes entravées et se sont aperçus des efforts à fournir par les personnes dont c’est le lot quotidien. Les participants ont pu juger des difficultés inhérentes à chaque situation et à chaque rôle respectifs.

Puis nous sommes arrivés à l’endroit «magique» de l’étang. On se croirait ailleurs. Les arbres, les pieds dans l’eau, se reflètent dans un miroir argenté et paisible qui invite à la rêverie.

DSC01441

C’est donc ce que j’ai proposé à notre petit groupe. « Et si j’étais dans cet autre paysage ? Que se passerait-il ? Rencontrerais-je des êtres mystérieux ? Des bêtes curieuses  ?… ».

DSC01446

Nous sommes ainsi partis quelques minutes au pays de notre imagination. S’évader du quotidien, s’octroyer une parenthèse fait, bien sûr, partie de mes objectifs.

Quelques pas plus loin, nous sommes rentrés dans une forêt de châtaigniers. Là, nous avons joué à « où est mon arbre ? ». Par deux, une personne emmène son partenaire les yeux bandés auprès d’un arbre. La deuxième personne doit le découvrir à sa façon (par le toucher essentiellement, mais les autres sens peuvent aussi aider aux prises de repères). Une fois les yeux libérés, la personne doit retrouver son arbre parmi les autres.

Cette découverte sensorielle a bien plu aux participants. Ce contact plus « intime », ce temps apaisant participe à la sensation de reconnexion à la nature qui est le but essentiel de mes propositions.

Cet article a été publié dans Animations nature, Présentation, public différent. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

