La petite herboristerie de Montmartre

Ma fille, libraire, m’a bien sûr donné ce livre à lire !

https://girlkissedbyfire.wordpress.com/?s=la+petite+herboristerie+de+montmartre

Ce roman permet de passer un bon moment, sans avoir à trop se creuser les méninges ! C’est un bon « livre de plage ».

Par contre, l’auteur a dû beaucoup se renseigner dans les domaines de l’herboristerie, l’aromathérapie, l’iridologie et le reiki.

Je ne connais pas vraiment ces deux derniers domaines, donc je ne jugerai pas de la qualité des informations disséminées dans le roman.

Pour ce qui est de l’herboristerie, l’ensemble est relativement juste. Les petites « recettes » d’infusion, ou bien cosmétiques sont sympathiques, faciles à faire et tentantes.

Par contre, je me dois de mettre en garde les lecteurs peu avertis, par rapport à l’utilisation des huiles essentielles.

Par exemple, page 134, l’auteur donne des indications trop vagues : de quelle lavande s’agit-il ? Lavandula angustifolia ? C’est celle-là qui apaise le mental, et aide à l’endormissement (entre autre) Lavandula spica ? C’est celle-ci qui est souveraine pour les piqûres de moustiques. Il y a encore d’autres lavandes, avec d’autres indications…

Et surtout, là où je réagis plus, c’est dans l’indication de l’usage pour les bains : Contrairement à ce qu’on pourrait comprendre dans la « petite fiche » proposée par l’auteur, on ne doit JAMAIS mettre des huiles essentielles directement dans un bain. Certaines sont dermo-caustiques. Il faut donc toujours utiliser un support (dispersant, bain moussant, huile végétale, lait en poudre…) car les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau. Utilisées seules, elles peuvent se trouver directement en contact avec les muqueuses, et provoquer des brûlures importantes.

Voici mes remarques. Ce livre a tout de même le mérite de nous emmener dans cet univers des soins alternatifs, et les descriptions de cette herboristerie, à l’ancienne, fait rêver…

Publicités
Cet article, publié dans histoires légendes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La petite herboristerie de Montmartre

  1. contente qu’il t’ai plût 😉

  2. Chantal HD dit :

    Bonsoir Marie-Hélène , bonne idée de lecture , j’irai feuilleter ce livre si possible …oui pour l’usage des HE , l’info semble « osée » peut-être serait-il bon de le signaler à l’auteur… Je te souhaite de paisibles journées pour ce debut d’été déjà bien ensoleillé 😎 😊CHD

    >

    • Herb'au logis dit :

      bel été à toi et bonnes promenades dans la nature ou dans les lectures (cette réponse t’étais destinée, avant ma fausse manip!)

  3. Rachel dit :

    Merci beaucoup pour le lien du livre et pour les infos. Bon week-end et bonne vacances

    • Herb'au logis dit :

      oui, c’est un livre bien sympa pour les vacances, à bientôt peut-être sur un petit chemin aux alentours !

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s