les activités d’Herb’au logis en 2017

 

Voici enfin un petit résumé des différentes activités d’Herb’au logis au cours de ces derniers mois, quelques soucis personnels m’ayant empêché d’écrire autant que j’aurai voulu…

Après avoir proposé une sortie à l’Association ETC…en avril (cf article), Herb’au logis a hébergé pendant une semaine un groupe de 4 personnes réunies autour d’Alain Guichard, botaniste, pour un mini-stage de botanique et cuisine des plantes. (je voulais en faire un article plus précis… ça va peut-être venir ! Avec beaucoup de retard !)

Autres animations :

  • 14 avril « découverte des plantes sauvages comestibles du printemps ».
  • 8 juin : intervention en milieu scolaire : j’ai emmené deux classes de primaire faire des jeux d’observation des plantes de bord de chemin, et des arbres près d’un étang.
  • Par l’intermédiaire de l’Accorderie dont je fais partie, j’ai proposé en plusieurs fois des « inventaires de jardin ». Je fais découvrir aux personnes qui m’invitent les plantes sauvages poussant dans leur jardin . Elles peuvent ainsi bien les repérer et les retrouver facilement, c’est une façon d’apprendre concrète et facile.
  • eh oui, malgré la pluie, on était motivé !

    18 et 31 juillet : « découverte des plantes comestibles sauvages de l’été au jardin ou sur les chemins »

 

 

 

  • 19 juillet et 1er août : «  création d’un mandala avec des éléments naturels ». Le premier s’est adressé à des enfants, le second s’est fait avec des adultes

  • 21 août : soirée « jeux de société » sur le thème des plantes, animation que je vais reproposer dans le cadre de la fête de l’Accorderie du 8 septembre.

Les projets :

  • encore quelques inventaires de jardins
  • une animation dans le jardin collectif d’un CCAS : « découverte des plantes de l’automne qui nous font du bien », auprès d’un public assez large, milieu social défavorisé.
  • des sorties « reconnexions à la nature »
  • des temps de convivialité autour de jeux de sociétés, prétextes bien sûr à approfondir nos connaissances en matière de botanique
  • et peut-être encore d’autres idées à mettre en place !

Cet article, publié dans Animations nature, Calendrier, Infos diverses, Plantes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour les activités d’Herb’au logis en 2017

  1. Rachel dit :

    De superbes activités. J’espère un jour y participer. Bonne soirée.

  2. Martine Dubost dit :

    Super le land art, très bonne idée, bravo Marie-Hélène, pour tout ce que tu proposes, J’essaierai de venir jusqu’à toi pour une balade reconnaissance des plantes !
    Bisous

    martine

Laissez un commentaire

